Chez Les Joyaux d'Auré, la création de bijoux est unique. Unique car nous offrons l'opportunité à nos client(e)s de participer à l'élaboration de chaque pièce

Certes, nous avons beaucoup d'inspiration qui nous vient lors de balade, de session shopping ou encore sous la douche. Mais ce que nous adorons par dessus tout ce sont les avis et retours de nos clients avant de nous lancer dans la confection.

Aurélia partage toutes ses idées sur le groupe Facebook "Les Joyaux d'Auré - Créations bijoux" afin d'échanger avec les client(e)s les plus investi(e)s et recevoir toutes remarques et idées d'amélioration.

"Les membres du groupe de création ne sont pas que des clients. Ils font partis intégrantes au process de création. Ce sont des véritables co-créateurs de bijoux. Aurélia"

 

 

D'une inspiration à un bijou avec la fondatrice Aurélia

Les premières inspirations viennent de notre fondatrice Aurélia. Elle imagine, dessine, écrit dès qu'elle a une idée. Elle partage ensuite ces idées à l'équipe et notamment avec la designer pour faire un tri dans cette vague créative ! Le plus compliqué est de contenir la fouge d'Aurélia :)

 

L'idée se précise 

Avec la designer, nous sélectionnons les idées d'Aurélia pour aller plus loin dans le processus de création. Il faut maintenant rendre l'idée faisable d'un point de vu technique. Chaque pierre, forme, a des règles bien spécifiques à respecter. Aurélia et la designer échangent très régulièrement avec l'atelier pour débattre de détails techniques.

 

Le dessin final pour l'atelier

Une fois que nous sommes d'accord sur 99% du dessin (il y a parfois des changements de dernières minutes), nous l'envoyons à l'atelier pour commencer la création ! On indique chaque détail pour éviter toute mauvaise surprise à la production.  

Place aux artistes

C'est maintenant au tour de l'atelier de commencer la confection. Nous travaillons main dans la main avec deux ateliers dans la ville de Yiwu en Chine avec qui nous avons une super relation. Pendant 1 an, nous avons testé plusieurs partenaires afin de trouver les meilleurs ! 

Après avoir reçu le dessin, l'équipe prépare le moule et nous envoie une version numérique en 3D avec un logiciel spécialisé. C'est le moment de vérifier les caractéristiques techniques dans le moindre détail parce qu'après, il sera trop tard. 
Après notre validation, c'est parti, l'équipe peut commencer à créer les bijoux.

 

 



La confection

 

La première étape est le moulage à la cire à l’aide d’imprimantes 3D haute précision.

Une fois ce moule prêt, nous le remplissons d'argent sterling 925 qui durcit rapidement. On utilise cette base pour vraiment éviter tout risque d'allergie.

Ensuite, un travail à la main minutieux démarre avec le façonnage. On retire le plâtre du moule très délicatement. A ce moment, nous avons une première idée du bijou avec sa base en Argent 925. 

Le bijou brut est alors prêt à être poli et plaqué. C'est une des parties les plus importantes. Le savoir faire de l'atelier est primordial pour que le placage ne bouge pas. Nous avons fait le choix d'opter pour une épaisseur de 1 micron pour la plaquage. Beaucoup de marques que nous ne citeront pas utilisent plutôt une épaisseur de 0.05 micron, soit 20 fois inférieur à nos standards. Notre marge diminue mais la satisfaction cliente est au top :) 
Pour la placage 18k, nous utilisons la technique la plus avancée (e-coating) pour assurer une longue vie au placage. 

La dernière étape maintenant, nous posons les pierres à la main une par une avec un outil de grande précision. 

Une fois les bijoux prêts, l'équipe les prépare pour les envoyer à Chambéry directement ! 

Nos bijoux sont dessinés entre Tallinn (où je vis) et Paris, notre atelier de confection est en Asie et nos bijoux sont stockés à Chambéry.