Vous vous êtes décidés à vous percer l'hélix ? 

Après les piercings aux lobes, l'hélix est souvent le choix des femmes qui souhaitent se percer le cartilage. C'est un classique à avoir.

Nous avons lancé nos deux premiers piercings et nous souhaitons en confectionner bien d'autres. La cascade et la superposition de piercings et de boucles d'oreilles sont très tendances et chez Les Joyaux d'Auré, on adore !

 

Comment ça se passe ? 

Nous vous conseillons fortement de vous rendre dans un salon piercing plutôt qu'en bijouterie. Le perceur utilisera une aiguille chirurgicale et doit répondre à des règles d'hygiène strictes ce qui est plus prudent que le pistolet utilisé chez le bijoutier. Le pistoler utilisé par les bijouteries favorise les inflammations et peut abîmer le cartilage car il est trop violent. 

Le perceur vous désinfectera l'oreille à l'aide d'une solution antibactérienne. Puis il marquera le point d'entrée de votre piercing, à vous de lui confirmer l'emplacement exact de votre piercing hélix. Une fois validé, le perceur vous perce l'oreille. C'est très rapide ! Plus de peur que de mal ;)

 

La cicatrisation et les soins d’un piercing hélix

Si vous ne souhaitez pas attendre des années avant que votre piercing soit totalement cicatrisé, il est important d'en prendre soin. Nous avons quelques conseils à vous donner :

- Ne dormez pas sur votre oreille fraichement percées.

On vous conseille fortement de ne pas dormir sur l'oreille récemment percée jusqu'à sa totale guérison. D'ailleurs pour votre premier piercing choisissez l'oreille sur laquelle vous avez le moins tendance à vous endormir. Sinon, utilisez un oreiller de voyage et mettez votre oreille au milieu.

- Lavez-vous les mains avant de manipuler votre piercing. 

Les mains sont, comme vous le savez, vectrices de bactéries. 

- Utilisez le sérum physiologique et des compresses stériles (surtout pas d'alcool), matin et soir.

Le sérum phys et les compresses stériles sont parfaits pour prendre soin de votre nouveau piercing. Séchez bien votre piercing ensuite. Ne jamais le laisser humide ou mouillé. 

N'utilisez pas d'alcool pour désinfecter n'est pas une solution. Il irrite souvent, dessèche la peau et peu même ralentir voir empêche la cicatrisation. 

- Evitez de toucher votre oreille.

Ne jouez pas avec votre piercing tant que votre hélix (ou autre) n'est pas complètement cicatrisé. C'est la première source d'infection

- Pour désinfecter votre piercing utilisez durant les 15 premiers jours un antiseptique (sans alcool) et appliquez le sur la plaie à l'aide d'un coton tige

- Evitez la plage et la piscine 

Evitez ces lieux durant la durée de votre cicatrisation. On vous conseille de vous percer les oreilles plutôt l'hiver pour que la tentation ne soit pas trop grande. 

Il est très facile d'avoir une infection après être aller à la plage ou la piscine, alors bannissez ces lieux quelques temps. 

- Prenez de nouveau rendez-vous chez votre perceur.

Avant de changer votre premier piercing nous vous conseillons de revoir votre perceur afin d'avoir un avis professionnel. Il pourra également vous aider sur l'achat de votre nouveau piercing - matériaux conseillés - Il est également parfois difficile de mettre soit même son piercing, il sera donc d'une grande aide.

La cicatrisation de l'hélix prend en moyenne 3 à 6 mois parfois plus. Après avoir appliqué ces conseils vous ne devriez pas avoir de soucis. Si tel est le cas, contactez votre perceur. N'attendez pas avec la douleur, ce serait dommage d'avoir une infection. 

 Comment faire dégonfler votre oreille avec piercing?

Votre oreille a gonflé. Vous pouvez appliqué du sérum physiologique que vous aurez mis préalablement au réfrigérateur. Le but : faire des compresses stériles froides à appliquer sur votre oreille. Le froid aide à réduit les gonflements

 

Quelles sont les contres indications du piercing oreille?

- Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez : Le risque de faire une infection ou une réaction est très important. 

- Si vous souffrez d'une hépatite B ou C : Nous vous recommandons d'ailleurs d'être vacciné avant d'aller vous percer. 

- Vous êtes malades : maladies chroniques, cancer, maladies cardiaques ou génétiques, diabète, sida, maladie du sang ou de la coagulation ... Les ressources immunitaires étant affaiblies par la malade auront davantage de difficultés à cicatriser d'autant plus en cas d'infection. 

- Si vous avez un traitement en cours à base de corticoïdes ou anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'Aspirine, Advil, Voltarène etc... Nous vous conseillons de demande l'avis de votre médecin avant de vous faire percer. Prévenez également le perceur de votre problème de santé avant tout acte.

- Si vous avez subit une opération au cours des 2 derniers mois. Il est important que l'anesthésiant soit totalement évacué par le corps. De même, si vous prévoyez de vous faire opérer prochainement. Vous devrez enlever tous vos bijoux et piercings, ce qui n'est pas sans conséquence. Car votre trou risque fortement de se resserrer. Il faut donc attendre une cicatrisation complète si vous prévoyez de vous faire hospitaliser.

- Les hospitalisations récentes ou futures

Si vous avez récemment subi une opération, vous devez attendre 2 mois minimum, le temps que le corps évacue le produit anesthésiant. 

Et si vous prévoyez une intervention future, vous devrez enlever tous vos bijoux. Or, il ne faut pas retirer votre bijou pendant la cicatrisation, le canal va se resserrer très vite, la réinsertion du bijou sera difficile (voire impossible), douloureuse, et endommagerait la cicatrisation en cours. Vous devez donc atteindre une cicatrisation complète avant d’envisager une hospitalisation. 

 

Combien coûte un piercing à l'hélix ? 

Environ 35€. Cela varie si vous vous rendez dans une bijouterie ou chez un perceur. C'est souvent moins cher en bijouterie mais ce n'est pas conseillé.

 

Quelles matières pour un piercing hélix ?

L’acier chirurgical 316L : 

C'est le matériau utilisé chez Les Joyaux d'Auré. Il est aussi appelé acier inoxydable 316L. C'est un matériau parfaitement adapté aux piercings. Il est souvent utilisé en première pose et après avec le titane car il n'est pas allergène et donc adapté aux oreilles sensibles. 

Le titane : 

C'est également un matériau parfait pour un piercing hélix que ce soit en première pose ou pour après. Il ne contient pas d'allergène comme c'est le cas de l'acier inoxydable chirurgical 316L. 

 

Découvrez notre collection de piercings


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.