Ce n'est pas évident de connaitre les couleurs qui nous vont le mieux en fonction de la couleur de sa peau, de ses yeux ou de ses cheveux.

On se demande souvent si le jaune ira avec la couleur de nos cheveux ou si le rouge se mariera bien avec la couleur de nos yeux. 

Lorsque nous trouvons enfin les couleurs parfaites, notre visage est rayonnant, nos imperfections effacées et elles peuvent même nous faire paraitre plus jeune !

Le résultat de la colorimétrie est donc son effet exceptionnel sur le moral et la confiance en soi. 

Qu'est ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie est l'étude de la couleur et de la mesure des sensations qu'elle provoque chez l'être humain. Cette science interdisciplinaire est utilisée dans de nombreux domaines, notamment l'art, la publicité, l'imprimerie, la mode, l'industrie de la peinture et de la décoration intérieure.

L'un des principaux outils de la colorimétrie est le spectrophotomètre, qui permet de mesurer la réflexion de la lumière sur un échantillon de couleur. Le spectre visible est divisé en trois couleurs primaires - rouge, vert et bleu - et en trois couleurs secondaires - jaune, cyan et magenta. En combinant différentes quantités de ces couleurs primaires et secondaires, on peut obtenir n'importe quelle couleur.

La colorimétrie est également une technique utilisée en mode pour déterminer les couleurs qui conviennent le mieux à une personne en fonction de sa teinte de peau, de ses cheveux et de ses yeux. En utilisant des outils tels qu'un cercle chromatique, un conseiller en image peut aider une personne à trouver les couleurs de vêtements qui mettront en valeur ses traits et lui donneront bonne mine.

En plus de ces applications pratiques, la colorimétrie est également un sujet fascinant pour les artistes et les designers, qui utilisent les principes de la couleur pour créer des œuvres d'art et des produits visuellement attrayants.

En bref, la colorimétrie est un domaine important et fascinant qui joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Comment savoir quelle couleur nous convient ? 

Pour savoir quelle couleur vous va, il existe plusieurs façons de procéder :

Vous pouvez vous rendre chez un conseiller en image professionnel qui vous aidera à déterminer quelles couleurs vous conviennent le mieux en utilisant des outils de colorimétrie.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne, comme des quiz ou des tests de colorimétrie, qui vous aideront à déterminer votre type de teint et les couleurs qui vous conviennent le mieux.

Enfin, vous pouvez également utiliser votre propre jugement et essayer différentes couleurs pour voir celles qui vous mettent le plus en valeur. Portez des vêtements dans des couleurs que vous aimez et observez comment elles vous vont et comment elles vous font vous sentir. Si vous vous sentez bien dans une couleur, c'est probablement qu'elle vous va bien.

 

Quelles couleurs pour mon teint ? 

Il est difficile de dire quelle couleur conviendra le mieux à votre teint sans en savoir plus sur votre type de peau, vos cheveux et vos yeux. En général, voici quelques couleurs qui conviennent bien à différents types de teint :

Pour les personnes ayant un teint clair, les couleurs douces et pastel, comme le rose, le bleu pâle et le vert pâle, peuvent mettre en valeur leur teint et leur donner bonne mine.

Pour les personnes ayant un teint moyen, les couleurs chaudes et lumineuses, comme le jaune, l'orange et le rouge, peuvent leur donner un aspect radieux.

Pour les personnes ayant un teint foncé, les couleurs vives et intenses, comme le bleu royal, le vert foncé et le violet, peuvent mettre en valeur leur teint et leur donner de l'éclat.

Il est important de garder à l'esprit que ces suggestions ne sont que des généralités. 

Test de colorimétrie

Dans un premier temps, pour déterminer si ce sont plutôt les couleurs chaudes ou les couleurs froides qui vous conviennent vous pouvez vous munir de deux tissus brillants. Un tissus doré et un tissus argenté ou un orange vif et un rose intense. 

colorimétrie

1 - Positionner le premier tissu près de votre visage, observez votre reflet. Puis positionner le second tissu et faite de même. 

2 - Votre visage parait il plus clair / lumineux ou plus gris / terne ? 

3 - La couleur vous rajeunit elle ? Vos cernes sont-elles accentuées ? 

Prenez le temps de bien regarder chaque parties de votre visage. 

 

La colorimétrie et les bijoux 

La colorimétrie peut également être utilisée pour aider les gens à choisir des bijoux qui conviennent à leur teint de peau. La couleur de la peau humaine varie considérablement d'une personne à l'autre, allant des tons de peau clairs aux tons de peau foncés, en passant par les tons de peau intermédiaires.

En général, les gens ont tendance à porter des bijoux qui mettent en valeur leur teint de peau plutôt que de le faire ressortir de manière désagréable. Par exemple, les personnes ayant une peau claire peuvent porter des bijoux dorés ou argentés qui viennent contraster avec leur teint, tandis que les personnes ayant une peau foncée peuvent porter des bijoux en or rose ou en platine pour ajouter de la douceur à leur teint.


En fin de compte, le choix des bijoux dépend de nombreux facteurs, y compris la couleur de la peau, les vêtements que l'on porte, et les goûts personnels. Il est important de prendre le temps de choisir des bijoux qui mettent en valeur la couleur de la peau et qui sont en harmonie avec le reste de la tenue. Mais pour trouver la meilleure façon de choisir des bijoux qui conviennent à votre teint de peau est de faire des essais et des erreurs, et de trouver ce qui vous convient le mieux


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.